Mesures de l’air ambiant

Une bonne qualité de l’air pour un climat intérieur sain

Avez-vous des symptômes non spécifiques tels que maux de tête, nausées, mauvaise concentration, irritation des voies respiratoires supérieures ou difficultés respiratoires ? Dans ce cas, la possibilité d’une pollution de l’air intérieur est évidente. Les composants et l’ameublement ainsi que les moisissures peuvent libérer des substances toxiques dans l’air et causer ces désagréments.

Nous déterminons les causes possibles des symptômes en fonction de la situation sur place et des entretiens avec les personnes concernées. Si le soupçon de pollution de l’air intérieur est confirmé, nous mesurons les substances suspectes telles que le formaldéhyde, les composés organiques volatils (COV), les spores de moisissures, le radon, le dioxyde de carbone, les poussières fines, etc.

Les résultats de ces mesures sont compilés et évalués dans un rapport compréhensible. Nous en déduisons des actions pour améliorer la situation et accompagner sa mise en œuvre.

En cas de soupçon d’amiante et en cas d’assainissement, nous contrôlons la présence de fibres d’amiante dans l’air intérieur conformément à la directive VDI 3492.

A l’initiative de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’association ECO-Bau, S-Cert AG délivre le certificat « Point de prélèvement pour les mesures de l’air intérieur » et vérifie chaque année par des audits le respect des exigences en matière de gestion de la qualité, de procédure de test, d’étalonnage des instruments de mesure, etc. Nous possédons le certificat n° 094-PNS-107 et sommes donc chargés de la réalisation des mesures de l’air intérieur pour différents labels tels que Minergie-ECO, LEED et DGNB.