Site de prélèvement pour la mesure de l’air ambiant

Mesures de l’air ambiant pour l’obtention du label écologique Minergie

Depuis le 1er juillet 2013, seuls les points de prélèvement certifiés pour la mesure de l’air ambiant dans les bâtiments Minergie-ECO ont été autorisés.

hpb consulting SA est titulaire du certificat n° 094-PNS-107 et peut donc être chargé de la réalisation de mesures de l’air ambiant Minergie.

A l’initiative de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’association ECO-Bau et de l’Office de la construction de la ville de Zurich, l’organisme de certification S-Cert AG délivre le certificat « Site de prélèvement pour les mesures de l’air ambiant » et vérifie annuellement le respect des critères relatifs au management qualité, au déroulement du contrôle, à la calibration de l’appareil de mesure et autres, au moyen de contrôles.

S-Cert-Logo

Mesures de la qualité de l’air ambiant pour les plaintes relatives à la santé

Si les utilisateurs du bâtiment éprouvent des maux de tête, des nausées, une mauvaise concentration, une irritation des voies respiratoires supérieures ou des difficultés respiratoires, il est alors très probable que l’air ambiant contient des substances dangereuses.

Nous déterminons les causes possibles des plaintes en fonction de la situation locale et des entretiens avec les personnes concernées. Si le soupçon de pollution de l’air intérieur est confirmé, nous mesurons les substances suspectes telles que le formaldéhyde, les composés organiques volatils, les spores de moisissures, le radon, le dioxyde de carbone, les oxydes d’azote, etc.

Les résultats des mesures sont compilés et évalués dans un rapport compréhensible. Nous déterminons des mesures pour améliorer la situation et accompagner leur mise en œuvre.

Mesures VDI pour l’analyse des fibres d’amiante de l’air ambiant.

En cas de soupçon d’amiante et en cas d’assainissement, nous contrôlons la présence de fibres d’amiante dans l’air ambiant conformément aux directives VDI 3492 et 4280, feuille 1.

Les filtres de mesure sont analysés par un laboratoire accrédité selon la liste Suva et les résultats sont rassemblés par nos soins dans un rapport clair avec plans de localisation.